En 2023 un nouveau mode de gestion des espaces verts à vu le jour dans la résidence. Il s’agit de la gestion différenciée.
Il s’agit là d’une nouvelle approche de la gestion des espaces verts. Le but est d’adapter le mode de gestion à chaque espace en prenant en compte sa vocation, sa fréquentation et sa situation. Avec le passage au zéro phyto il y a quelques années, il s’agit également de libérer du temps sur certains espaces, afin d’en passer plus sur ceux nécessitant plus d’attention.
Sur site vous trouverez des panneaux de communication thématique « Fauche tardive », « Prairie fleurie », « Abeilles et biodiversité » « des haies pour la biodiversité ». Tout comme l’année dernière, la présence de ces panneaux est éphémère, ces derniers disparaîtront à la fin de l’été.
En l’espace d’une année la gestion différenciée a déjà porté ses fruits puisque l’on constate une augmentation de la flore spontanée. Grâce à la fauche tardive les pollinisateurs profitent au maximum des floraisons et participent ainsi à la multiplication des pâquerettes, primevères et autres plantes.
Leur présence est soulignée par l’implantation de quelques dizaines d’ardoises qui permettent d’identifier une partie de ces plantes herbacées spontanées.
Définition des classes d’entretien :
Suite à l’inventaire des espaces, ces derniers sont classés en fonction de :
– La localisation (visibilité, accès…)
– L’usage et la fréquentation
– La fonction de l’espace (sert à la mise en valeur d’un bâtiment, sans fonction définie…)
– Caractéristique ou composition (un massif entretenu, une pelouse…)
En fonction de ces éléments, un classement graduel est attribué aux différents espaces. L’objectif étant de définir trois classes d’entretien allant graduellement d’un entretien horticole à forte exigence, à un entretien extensif à la gestion plus minimaliste. Le but de ce classement est de donner une ligne directrice pour l’entretien d’un espace.
CLASSE 1 : « ESPACE VITRINE » (entrée de la résidence, espace piscine…) avec une gestion intensive.
CLASSE 2 : « ESPACE D’ACCOMPAGNEMENT » (abords des bâtiments, circulations dans la résidence) avec une gestion soutenue.
CLASSE 3 : « ESPACE DE NATURE » (grand espace ou la nature peut se développer) avec une gestion extensive.
Le classement permet de définir des priorités de gestion. Dans ce classement, il est important de ne pas vouloir “surclasser les espaces”. Les espaces 1 et 2 demandent du temps en entretien, nous ne disposons pas des moyens humains suffisants pour l’entretien de tous les espaces de façon intensif (4 jardiniers pour 10 hectares).
Cartographie des classes d’entretien :
Les espaces classés sont localisés schématiquement sur un plan de la résidence. Ce travail permet de visualiser de manière globale l’entretien à réaliser. La cartographie est évolutive et se module d’année en année (VOIR PLAN DE GESTION DES PELOUSES – 2024).
Les objectifs et intérêts de la gestion différenciée :
Pour les copropriétaires, les intérêts de la gestion différenciée sont :
• Favoriser la biodiversité
• Augmenter le fleurissement, mettre en avant des ambiances différentes et riches en respectant l’identité des sites de la résidence ( ex : primevères dans la cour des platanes, ficaire dans la cour des chênes…)
• Développer la sensibilisation des plus jeunes à l’importance des espaces verts et les plus naturels possible.
• La réduction des nuisances sonores (s’ajoute à une récente réduction depuis la transition vers le matériel électrique)
Pour le service espaces verts, les objectifs de la gestion différenciée sont de :
• Favoriser la biodiversité au sein de la résidence.
• Limiter les pollutions en réduisant la consommation d’énergie fossile, en diminuant le nombre de tontes sur les sites de classe 2 et 3.
• Optimiser les moyens humains et matériels de la résidence en rapport avec la réalité des surfaces à entretenir.
• Faire évoluer les pratiques parfois établies de longue date vers plus de sensibilité écologique.
• Diversifier les types d’espaces verts de la résidence (pelouse, prairies de fauche, haies diversifiées…)
• Réduire les besoins en eau et favoriser l’infiltration naturelle.
• Permettre la régénération des pelouses.
• Valoriser le travail et le savoir-faire de l’équipe Espaces verts
La communication joue également un rôle très important pour informer les résidents de l’avancement du projet et des futurs changements sur les espaces verts.